Né en 1970 à Agadir au Maroc, Driss El Maloumi est un artiste qui se caractérise par sa virtuosité et son talent.
Après avoir notamment obtenu une licence en littérature arabe à l’Université Ibnou Zohr d’Agadir en 1993 et étudié à travers un mémoire une approche philosophique de la musique ayant trait à la forme et au fond dans le discours artistique, et ayant parallèlement reçu une très solide formation musicale classique arabe et occidentale, il a été récompensé successivement par le Premier Prix du Oud, le Premier Prix de Perfectionnement, et le Prix d’Honneur à l’Examen National du Oud du Conservatoire National de Musique de Rabat en 1992, 1993 et 1994.
Pétri de talent, nourri de l’écoute et de la tradition des grands maîtres, son style dépasse le patrimoine légué pour s’aventurer dans des territoires musicaux où la rencontre instrumentale et l’immersion dans des genres nouveaux, tels que la musique baroque et le jazz notamment, donnent naissance à une musique puissamment évocatrice, ouverte, délicate et surprenante qui éveille la sensibilité et la spiritualité de l’auditeur. Son jeu à la technique très sûre et délicate est empreint de la profondeur qui caractérise le Oud. Multipliant les compositions en solo, en duo avec percussions ou trio (Percussions et Guembri ou Ney), Driss El Maloumi sait puiser dans la profondeur de l’âme soufie mais aussi dans tous les genres de la tradition orientale pour créer une couleur musicale où s’exprime aussi sa culture berbère.
Ses travaux se partagent entre des recherches en groupe voyageant à la lisière de différentes couleurs musicales contemporaines ou issues du patrimoine et se nourrissant de la rencontre avec des artistes internationaux, tels que Jordi Saval et son ensemble Hesperion XXI (Espagne), Pierre Hamon (France), Keyvan Chemirani (Iran), Françoise Atlan (France), Omar Bachir (Iraq), Carlo Rizzo (Italie), et Alla (Algérie) en musique ancienne, traditionnelle ou classique ainsi que Paolo Fresu (Italie), Claude Tchamitchian (Arménie), Alban Darche (France), et Xavi Maureta (Espagne) en jazz. Il a écrit et participé à la composition de musiques de scène pour de nombreux spectacles telles que Isabel « I » (direction musicale : Jordi Saval), L’Amour Sorcier de Manuel de Fallã (réalisation : Antoine Bourseiller), Caravane de Lune (Direction musicale : Gerard Kurdjian) et Oiseau de Lune (réalisation : Antoine Bourseiller).
Driss El Maloumi a joué aux côtés de grands poètes tels que Abdelatif Lâabi (Maroc) et Adonis (Syrie). Il a réalisé en 2000 l’album de jazz Tawada coécrit avec l’artiste français Alban Darche. Cet album a été distingué de 4 étoiles dans Jazzman magazine. En 2003, sa rencontre avec le trio italien Paftrio a donné naissance à l’album « Jazz aux Oudayas ». Il a également participé aux enregistrements remarqués tels que l’album «Noches» de Françoise Atlan en 1998 qui a obtenu un «Choc» du Monde de la Musique et a collaboré à plusieurs albums de l’artiste Jordi Saval et de la cantatrice Montserrat Figueiras. Driss El Maloumi a enfin été l’invité de nombreux festivals au Maroc, ainsi qu’en Espagne, en France, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Jordanie, en Suisse, en Autriche, aux Pays Bas, en Colombie, en Argentine et au Brésil. Partout la presse a vanté la qualité, la pureté et la délicatesse de son jeu et de sa musique, le qualifiant de «magicien du Oud «.